Pour le centre d’innovation du fabricant de poêles Spartherm à Melle, en Allemagne, Octatube a conçu, produit et installé l’ensemble de la façade. Cette façade est composée de panneaux de verre cintrés à froid, dont la majeure partie du verre a été cintrée sur place. Cela a réduit la nécessité de panneaux de verre uniques et a rendu le transport plus efficace, car les panneaux pouvaient être acheminés à plat.
Palonnier à ventouses pour verre innovant
En collaboration avec Octatube, VIAVAC a développé le VIAVAC GBH, un palonnier à ventouses pour verre spécialement conçu pour la manipulation des grands panneaux de verre. Cette machine peut non seulement soulever de grands panneaux, mais aussi les tourner à 90 degrés et les plier selon l’angle souhaité. Toutes ces opérations ont été effectuées à une hauteur impressionnante de 40 mètres !
« VIAVAC a compris la complexité du projet et a apporté une contribution majeure à cette réalisation impressionnante. »
Willem Poot, Octatube
Le VIAVAC GBH a été utilisé pour le levage et le positionnement précis du verre plat, grâce à la fonction de rotation électrique et à la fonction d’inclinaison. Une construction spécialement développée a permis de courber le verre sur place selon le bon rayon. Après que le verre ait été fixé sur la structure, le palonnier à ventouses pour verre a pu être détaché pour l’assemblage du panneau suivant.