Demander une offre

Comment soulever en toute sécurité un panneau sandwich ?

Travailler en toute sécurité avec un palonnier à ventouses : Préparation et étapes pour un déploiement sans souci

Travailler en toute sécurité commence par une bonne préparation. Cela s’applique à tous les secteurs et à chaque opération, y compris lors de l’utilisation de palonnier à ventouses. Pour l’installation de panneaux sandwich, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes afin de garantir la sécurité.

Lorsque vous louez chez nous un palonnier à ventouses, nous prenons en charge une partie de ces étapes pour vous. La location est une solution fréquemment choisie pour bénéficier des avantages des appareils VIAVAC. Chaque machine de location est soigneusement vérifiée, chargée et testée avant chaque utilisation. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir commencer vos travaux en toute sérénité.

Outre la vérification préalable, la recharge et le test de vos palonniers, il existe plusieurs autres étapes à suivre afin de garantir la sécurité :

 

1. Choisissez la bonne configuration pour le panneau sandwich

Tous les panneaux sandwich ne sont pas identiques. Choisissez donc la configuration appropriée qui convient à votre projet. Nous pouvons vous conseiller sur l’utilisation du palonnier et sur la configuration adaptée. Vous disposez de votre propre palonnier, mais vous n’avez pas la configuration adéquate pour la pose d’un panneau sandwich ? Nous vous proposons également une solution dans ce cas. Nous proposons également la location de ventouses afin que vous puissiez configurer votre palonnier pour le panneau sandwich prévu.

2. Contrôle du palonnier

Assurez-vous en permanence que votre palonnier est conforme à l’inspection de sécurité annuelle exigée par la législation. De plus, il est nécessaire de vérifier l’état de l’appareil avant chaque opération de levage. Les goupilles de sécurité, les scellés, les ventouses et, le cas échéant, les sangles d’arrimage doivent être régulièrement contrôlés afin de détecter toute usure. De plus, il est essentiel de vérifier le voltmètre avant utilisation. Pour la liste de contrôle complète, consultez les instructions fournies.

3. Contrôle de la surface du panneau sandwich

Nos palonniers fonctionnent également sous la pluie ou la neige. Cependant, l’humidité et la glace réduisent la friction nécessaire entre la ventouse et le panneau sandwich. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours garder la surface du panneau sandwich propre.

4. Aspiration sur le panneau sandwich

Maintenant que le palonnier et la surface ont été vérifiés, vous pouvez procéder à l’aspiration de l’appareil sur le panneau sandwich. Laissez le palonnier effectuer l’aspiration jusqu’au niveau de vide minimal requis. L’appareil émet un signal sonore jusqu’à ce que le niveau requis soit atteint.

Lorsque vous utilisez un seul circuit de vide, vous devez attacher les sangles de sécurité avant le levage. Le choix entre un simple ou un double circuit de vide dépend de l’application du projet. L’utilisation d’une protection antichute supplémentaire n’est pas requise avec un double circuit de vide fonctionnant simultanément. Cela vous évite des manipulations supplémentaires lors de l’assemblage.